Animaux de compagnie et déménagement
Article publié le 22/11/2021 à 09h30
Animal de compagnie anxieux à l'idée de déménager
Déménager avec ses animaux, chien, chat, lapin, poisson est une source de stress pour eux.
Le changement bouleverse le quotidien de vos animaux et il leur faudra une période d'adaptation plus ou moins longue selon le choc que représente pour eux ce changement.
Peu de déménageurs prendront pas en charge vos animaux de compagnie, sauf cas exceptionnel, les devis n'en tiendrons pas compte.
Vous trouverez ici une liste de conseils en fonction des animaux domestiques les plus courants pour réduire l'anxiété de vos petit compagnons et appréhender ce qui pour eux sera une nouvelle vie.
Sommaire
1. Le déménagement pour votre animal domestique.
1.1 A l'approche du jour-J.
Votre petit compagnon commence à prendre conscience qu'un changement approche à la vue des cartons, et du désordre. Essayez de ne pas trop bouleverser le quotidien de votre animal en gardant les mêmes habitudes, faites le manger à la même heure, ne déplacez pas le tapis ou la caisse dans laquelle il dort, essayez de préserver ses repères jusqu'à l'appel du déménagement.
Si vous trouvez votre animal trop anxieux à l'idée de déménager, constamment prostré, derrière des cartons, ou dans un coin, cherchez conseils auprès de votre vétérinaire pour faire le point sur sa santé. Il pourra vous proposer un traitement à base de somnifère pour facilitez le transport.
1.2 Le jour du déménagement.
Vous pouvez choisir de garder votre familier enfermé dans une pièce pour lui éviter trop de stimulus inutiles. Pensez à vider la pièce dans laquelle il restera pour lui éviter les contacts avec les déménageurs. Vous pouvez également confier votre animal domestique à de la famille ou un ami le temps du déménagement pour ensuite le récupérer. Il sera plus simple pour vous de se concentrer sur le déménagement à proprement parlé, finir l'emballage de toutes vos affaires, protéger le fragile, etc...
Il vaut mieux regrouper les affaires de votre compagnon dans le même carton (jouets, gamelle à eau, à manger) afin de tout lui remettre en place rapidement à l'arrivé. Demandez à votre déménageur de ranger ce carton en dernier, pour qu'il sorte en premier au domicile d'arrivé.
Préparez la cage pour son transport avec de quoi manger à l’intérieur peu l'aider à se détendre. Si elle est suffisamment petite, votre déménageur peu vous proposer de la prendre à l'avant du véhicule. Prévoyez une petite gamelle pour boire et de la nourriture si vous avez un long trajet. Une pause sur la route peut être agréable pour votre familier. N'oubliez pas de lui laisser des jouets pour la route.
1.3 Emménagement dans le nouveau logement.
Il faudra une période plus ou moins longue d'adaptation à votre animal selon le stress ressenti. Déménager n'est pas quelques chose d'anodin pour votre animal de compagnie. Soyez attentif à son comportement, s'il change de manière durable, qu'il réagit moins à votre appel, qu'il privilégie un lieu clos, il faudra consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils.
Mettez en place tous les objets qu'il affectionne pour l'aider à rapidement retrouver ses marques et être rassuré. Une fois la première semaine écoulée, vous devriez retrouver votre familier vacant à ses nouvelles petites habitudes au milieu de votre famille.
N'oubliez pas de mettre à jour les coordonnées enregistrées dans la puce de l'animal . Pour entamez les démarches et mettre à jour vos coordonnées auprès de l'ICAD afin d'associer votre nouvelle adresse à sa puce ou son tatouage rendez vous sur Icad.fr
2. Particularité de chaque animal. (chien, chat, lapin, rongeur)
Les chiens.
Le chien est sûrement l'animal qui supportera le mieux de déménager. Il a beaucoup plus de facilité à s'adapter que ses congénères. Il s'agira simplement de lui faciliter la route en prévoyant à manger et à boire.
Toutefois, prenez garde pendant la route, pour des raisons de sécurité, il vaut mieux qu'il soit en cage. Laissez lui un jouet ou deux pour le trajet jusqu'au domicile d'arrivé, ca pourrait lui rendre la route plus agréable.
Les chats.
Le chat bien que souvent distant, est un petit compagnon très sensible à son environnement.
Si vous le sentez trop anxieux à l'idée du transport, vous pouvez recourir à de la nourriture anti-stress.
Laissez lui prendre ses marques à l'arrivé, il peut arriver qu'un chat ait du mal à s'acclimater, et qu'il se cache pendant plusieurs jours. Laissez lui le temps de s'adapter.
Il existe des diffuseurs électrique à phéromone grâce auquel il se sentira en sécurité dans son nouveau logement.
Si votre chat à pour habitude de sortir dehors, attention, ne lui en laissez pas l'occasion à votre arrivée. Enfermez le chez vous de sorte a ce qu'il s'approprie d'abord son nouveau chez lui et se crée ses repères.
Les NACs. (Lapin, serpent, poissons, etc...)
Pour les NACs, le déménagement est plus simple. Certains d'entre eux ne se rendrons même pas compte du changement.
L'idéal étant de les transporter dans une cage dédiée au transport, plus petite, elle sera plus facilement transportable en voiture. Une fois arrivé, il suffira alors de remettre le vivarium, l'enclos ou l'aquarium dans l'état d'origine avant d'y remettre votre animal.
Profitez en pour faire un gros nettoyage avant de tout remettre en place. Une fois l'environnement en place, mettez y vos poissons, reptiles, rongeurs, observez leur comportement pendant plusieurs jours. Si vous constatez un comportement anormal qui perdure, consulter un professionnel.
3. Animaux domestiques et déménagement international.
Dans le cas ou vous devez déménager en prenant l'avion avec votre animal pour changer de pays sachez que quelques règles s'imposent. D'une part, pour les chiens et chats n'excédant pas 8 kilos, vous êtes autorisé à les transporter en cabine dans une caisse. Il faudra alors compter entre 50 et 100 euros forfaitaire pour un l'avoir en cabine.
Si le poids excède 8 kilos, l'animal devra voyager en soute. Pour un voyage en soute comptez entre 100 et 400 euros selon le vol. Ce prix peut varier d'une compagnie à l'autre.
D'autre part, concernant les documents à fournir, vous devrez présenter un carnet de vaccination à jour, il figure dans le carnet de santé de l'animal. Mais aussi le passeport animal en cas de voyage dans un pays étranger.
Prenez contact avec votre compagnie aérienne pour en savoir plus sur les démarches à entreprendre, la réglementation de la compagnie et du pays de destination. Mieux vaut être sûr qu'ils accepterons de faire voyager votre animal et savoir dans quelles conditions il voyagera.
N'hésitez pas à prendre contact avec votre déménageur pour qu'il tienne compte de la prise en charge d'un éventuel aquarium ou vivarium. Cela peu avoir un effet sur le prix du devis s'ils sont particulièrement imposant.