Conseils pour déménager sereinement
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Préambule
Chaque déménagement à son lot de particularité, vous trouverez ici un ensemble de conseils globaux pour vous aider à organiser le votre.
Avant toute chose, sachez qu'il n'est jamais trop tôt pour préparer son déménagement. N'hésitez pas à vous y prendre plusieurs mois à l'avance.
Dans un premier temps
Etape numéro 1, évaluez vos besoins.
Vous avez pour projet de déménager dans les mois ou les semaines qui viennent et vous souhaitez faire appel à des professionels.
La première chose à faire dans ce cas est d'évaluer vos besoins. Il s'agit de savoir quelle type de prestation vous souhaitez.
Nous vous proposons 3 types de prestation:
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keyboard_arrow_downEconomique
La formule Economique comprend:
chevron_rightLe transport et la protection de vos biens.
chevron_rightLa mise à disposition de penderies.
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keyboard_arrow_downStandard
La formule Standard comprend:
chevron_rightLe transport et la protection de vos biens.
chevron_rightLa mise à disposition de penderies.
chevron_rightLe démontage des meubles qui ne seraient pas transportable en l'état.
chevron_rightL'emballage du fragile (lampes, miroirs, vaisselle).
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keyboard_arrow_downConfort
La formule Confort comprend:
chevron_rightLe transport et la protection de vos biens.
chevron_rightLa mise à disposition de penderies.
chevron_rightLe démontage des meubles qui ne seraient pas transportable en l'état.
chevron_rightL'emballage du fragile (lampes, miroirs, vaisselle).
chevron_rightMise en carton complète de l'ensemble de vos biens.
Estimer son volume, pas si simple?
Selon les cas de figure, vous devrez estimer votre volume.
Dans l'idéal votre déménageur viendra visiter votre domicile après un premier contact par téléphone pour estimer le volume mais si ce n'est pas le cas vous devrez l'estimer vous même.
Nous avons résumé ci-dessous les méthodes qui s'offrent à vous:
Méthode 1: Utilisez notre simulateur pour estimer objet par objet votre volume. Simulez votre volume ici
Méthode 2: Divisez la surface de votre logement par 2,5. Par exemple, pour un logement de 50m² vous obtiendrez une estimation à 20m³.
Méthode 3: Essayer de substituer chaque objet ou groupe d'objet par des cubes de 1 mètre de coté, faites la somme pièce par pièce.
Premier contact avec mon déménageur
Après avoir rempli votre demande de devis vous devriez être contacté par téléphone sous 24h.
Lors de cet entretien nous reprendrons ensemble les informations renseignées pour préciser certains details de vive voix.
Il est important ici de détailler au déménageur toute difficulté concernant:
navigate_nextLes accès.
navigate_nextLe stationnement du camion de déménagement.
navigate_nextLes charge lourdes (piano, coffre fort, mobilier lourd).
navigate_nextParticularité du mobilier, notamment en terme de fragilité.
A la suite de cet entretien nous reprendrons contact avec vous par mail et/ou téléphone en vous faisant parvenir notre devis.
Il faudra cette fois compter au maximum 48h.
La préparation commence
La préparation selon la formule souscrite
Si vous avez opté pour une formule Confort, vous pouvez passer directement au chapitre suivant.
Dans le cas contraire au moins un peu de préparation est nécessaire.
Pour être dans les temps nous vous conseillons de vous y prendre au moins deux semaines à l'avance.
Si vous commencez trop tard, c'est évident, vous n'aurez pas fini à temps.
En revanche, commencer trop tôt vous obligera à vivre au milieu des cartons.
Concernant ce qui est à votre charge en fonction de la formule souhaitée, vous trouverez ci-dessous les différents cas de figure.
Vous avez opté pour une formule Standard vous devrez:
navigate_nextPréparer l'ensemble des cartons.
Vous avez opté pour une formule Economique vous devrez:
navigate_nextPréparer l'ensemble des cartons.
navigate_nextEmballer le fragile.
navigate_nextDémonter les meubles qui ne pourraient pas être déplacé entier.
Un maximum de carton pour un minimum de vrac
Si la protection du fragile est à votre charge, nous somme en mesure de vous fournir des cartons et tout type de matériel de protection pour vos biens.
Nous pouvons par exemple vous fournir des cartons spéciaux pour la vaisselle et/ou du papier bulle.
Dans le cas ou vous utiliseriez des cartons d'occasion, merci de veillez à ce qu'il soit encore dans un état suffisamment bon pour assurer un déménagement.
L'utilisation de cartons trop vieux ou fragilisé abouti parfois à des surprises.
Privilégiez l'utilisation de carton pour emballer vos biens.
Conditionner dans des sacs rend la manutention et le rangement compliqué, sans oublier que le carton fait office de protection très efficace.
Quelques astuces d'emballage
Si vous devez protéger de grands miroirs, ou vitres. Renforcez d'abord les angles avec du scotch et du carton avant de protéger l'ensemble.
Si vous faites face à un objets fragile aux formes non régulières type lustre, grand vase, statuette, etc...
Protégez dans un premier temps, si nécessaire, les parties les plus fragiles, puis emballez le tout.
Dans l'idéal, pour tout objet fragile, s'il est suffisamment petit, mettez le en carton après l'avoir protégé et assurez vous qu'il ne bougera pas dans son carton.
Méfiez vous du remontage
Vous avez opté pour une formule Economique?
Vous devrez peut être démonter certains de vos meubles s'il sont trop gros pour être transporté en l'état.
Quelques conseils concernant le démontage:
navigate_nextN'hésitez pas à prendre des photos pour vous guider lors du remontage.
navigate_nextRegroupez l'ensemble de la visserie au même endroit.
navigate_nextCertains meuble supportant mal le démontage, nous vous conseillons de démonter uniquement les parties qui ont besoin de l'être pour le déplacer.
A l'approche du jour J
Prendre un moment pour faire le point
N'oubliez pas de faire le point pour ne pas passer à coté de choses essentielles.
Vous avez maintenant bien avancé quant à la préparation de votre déménagement.
La majorité des cartons est faite. Vous avez inscrit la pièce de destination au marqueur sur chacun d'entre eux.
Vous avez même peut être déjà une idée de l'agencement des meubles dans le logement d'arrivée.
Encore quelques détails à régler
Le plus gros est déjà derrière vous, mais il reste encore quelques petites choses à faire.
Nous avons rédigé pour vous, sous forme de checklist, un ensemble de taches annexes à faire lorsque vous déménagez.
La plupart d'entre elles sont d'ordre administratives.
Référez vous à notre partie dédiée pour plus de détails.
Conseils d'ordre généraux
Lors du premier contact
Nous ferons le point sur les particularités de votre déménagement.
Nous aborderons différents points comme les stationnements, les accès aux domiciles d'arrivée et de départ, etc...
Nous préciserons les contours de la formule souhaitée, planifierons une livraison de cartons et/ou matériel si nécessaire.
Il s'agira ici de vous permettre d'obtenir un devis correspondant au mieux à vos besoins.
Il est essentiel d'éviter toute surprise le jour J.
N'hésitez pas à reprendre contact pour évoquer certains points qui vous paraîtraient important.
Et l'administratif dans tout ça?
Voici une checklist des choses à faire lorsque vous déménagez
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Logement de départ
Je dois informer mon bailleur en respectant un délai de préavis pouvant aller de 1 à 3 mois avant le déménagement.
Avant de quitter le logement, je dois effectuer avec lui ou son représentant (agent immobilier) un état des lieux.
Je récupérerai le dépôt de garantie versé auprès de ce propriétaire dans le mois ou les 2 mois qui suivent mon déménagement.
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Les enfants
Si mes enfants sont à l'école maternelle ou primaire, il faut demander à changer d'établissement ou maintenir les enfants dans leur ancienne école.
Si mes enfants vont au collège ou au lycée, il faut procéder au changement d'établissement.
Si nécessaire, il faut réorganiser la garde des enfants en dehors du temps scolaire.
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Eau, éléctricité, gaz, téléphone, télévision, internet
J'effectue les démarches utiles auprès de mes fournisseurs de gaz et électricité. Je m'informe des fournisseurs d'électricité ou de gaz présents dans ma future commune.
J'informe les entreprises qui gèrent mes autres comptes ou abonnements, passés ou à venir : services des eaux, opérateurs de téléphonie, télévision, internet.
Je m'informe sur la façon dont je peux avoir accès à internet dans mon nouveau logement.
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Transfert du courrier
Je peux faire réexpédier mon courrier en utilisant le service payant de La Poste.
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Déclaration du changement d'adresse
Il faut prévenir diverses administrations et organismes et actualiser ma situation auprès des entreprises qui gèrent mes contrats et abonnements.
Je peux déclarer, par internet et en une seule opération, le changement d'adresse à plusieurs organismes (CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi, Caf, ...).
Si je suis salarié, je dois prévenir mon employeur.
Si je suis agent public (fonctionnaire ou contractuel), je dois prévenir mon administration.
Si je suis inscrit à Pôle emploi, je dois prévenir Pôle emploi.Je transmets mes nouvelles coordonnées aux organismes qui gèrent :
chevron_rightmes comptes bancaires
chevron_rightmon assurance habitation-locataire
chevron_rightmon assurance auto
chevron_rightmon assurance-vie. -
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Papiers d'identité - Listes électorales
Je n'ai pas besoin de demander la modification de l'adresse qui figure sur ma carte nationale d'identité et mon passeport.
Si je veux néanmoins que ma nouvelle adresse y figure, je dois faire une demande de renouvellement de ma carte d'identité et de mon passeport.
Si j'ai entre 16 et 25 ans, je dois prévenir mon centre du service national.
Je dois m'inscrire sur les a listes électorales de ma nouvelle commune (ou de mon nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).
Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote -
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Santé
Je peux choisir un nouveau médecin traitant, parce que son cabinet se situe à proximité de mon nouveau domicile par exemple.
Trouver un financement, oui c'est possible
Vous pouvez bénéficier de diverses aides financières dont certaines cumulables.
Consultez notre article dédié et testez directement votre éligibilité grâce à notre simulateur.
Divers cas de figure
Le stockage en garde meuble
Vous avez besoin de stocker temporairement vos biens quelques part?
Nous proposons des solutions de stockage en garde meuble.
Vous pourrez accéder à votre BOX quand vous le souhaitez et autant de fois que vous voudrez (Tant que les horaires d'ouverture du site le permettent).
Les BOX que nous utilisons sont protégés et les sites constamment sous surveillance.
Le prix dépendra du volume de votre BOX, il faudra compter aux alentours de 80€ par mois pour 15m³ de stockage.
Pour estimer votre volume réferez vous à nos conseils de calcul.
Déménagement à l'international
En plus des conseils fournis plus haut, d'autres s'ajoutent en cas de déménagement à l'étranger, et ce, quelques soit la durée de votre séjour, et le pays d'arrivée.
Vous vous installez hors d'europe?
Lancez les démarches administrative en vue de l'obtention de votre visa d'installation, permis de séjour et travail.
Vérifiez au préalable la date de validité de votre CNI et/ou passeport avant d'entreprendre ces démarches.
Prévoyez plusieurs semaines pour l'obtention d'un nouveau titre en cas de renouvellement nécessaire.
Pensez a faire la demande de permis internationale (valable 3 ans) si vous quittez l'espace Schengen.
En cas de contrôle, vos 2 permis peuvent être demandé, conservez les avec vous.
Le déménagement
Définissez votre date d’arrivée dans la future destination et celle de la famille si elle n’arrive pas en même temps.
Fixez une date pour faire emballer vos effets personnels par les déménageurs.
Le coût d'un déménagement à l'étranger dépendant en grande partie du volume à déménager, nous vous conseillons de commencer à faire un tri plusieurs semaines avant votre départ.
Si vous compter revenir en France un jour, il sera peut être judicieux de laisser certaines choses derrière vous pour les récupérer à votre retour (en stockant chez un membre de la famille par exemple).
Autres formalités
Vérifiez les règles douanières s’appliquant aux transferts d’argent et de biens entre la France et votre nouveau pays.
Faites une copie des documents importants, tels que passeports, permis de conduire, certificats de naissance, certificats de mariage, bulletins scolaires, références de travail et rapports médicaux.
Vérifiez les lois de quarantaine s’appliquant aux animaux de compagnie.
Souscrivez une assurance spécifique pour l’assistance et le rapatriement, si besoin.
Inscrivez-vous au registre des Français établis hors de France auprès du consulat dont vous dépendez.
Prenez connaissance de vos droits et obligations au regard de ce qui sera considéré comme votre domicile fiscal.
Si vous êtes muté professionnellement, déterminez si votre salaire doit être versé sur votre compte existant ou sur votre nouveau compte à l’étranger.
Vos informations on été transmises!
Vous serez contacté sous 24h par notre équipe.