Comment m'y prendre pour le déménagement du canapé

Article publié le 2/11/2021 à 09h00

déménagement canapé

Déménager son canapé, avec les conseils d'un professionnel.

Le déménagement du canapé est toujours une chose délicate pendant un déménagement. En raison de son poids et de son volume, vous rencontrerez sûrement des difficultés à chaque virage.

Vous n'êtes pas à l'abris d'une erreur en voulant déménager votre canapé, et comme tout élément mobilier, vous aurez vite fait de laisser une marque ou de le déchirer au moindre frottement.

Vous trouverez ici quelques conseils de professionnels pour déménager votre canapé sans risquer de l'abîmer.

1. Déménager son canapé, outils et préparatifs.

Avant toute chose, prenez les mesures du canapé et prévoyez sa place dans le salon de votre futur logement. En effet, il serait dommage d'arriver sur place pour se rendre compte qu'il ne rentre pas là ou vous le souhaitez.

Étape suivante, vous aurez besoin d'équipement et de bras pour la protection et le transport du canapé.

Étant encombrant et souvent lourd, le transport du canapé peu s'avérer quelques chose de délicat. Les canapés pouvant peser de 30 à 150 Kilos, vous aurez, au choix, besoin d'être 2 à 3 personnes pour le porter.

Fixez vous une date à l'avance pour vous permettre de louer un véhicule utilitaire et de prévenir vos amis pour vous aider le jour du déménagement.

Une bonne anticipation et protection du canapé ne représente que des avantages lors de sa manutention.

  • Matériel:

    Emballage: Couvertures de déménagement, scotch et/ou ficelle, film, élastiques.

    Démontage: Prévoyez des outils si le canapé peut être démonté, le transporter en plusieurs morceaux n'a que des avantages.

    Manutention: Une paire de gant, un diable peut s'avérer utile pour certains canapé a forme rectangulaire. Un chariot à roulette peut aider dans certains cas, si vos meubles possèdent une face plane.

  • Préparatifs:

    Prévoir le parcours que vous ferez avec le canapé dans chacun des logements (départ et arrivé), l'orientation qu'il devra prendre dans les virages. Pour franchir les passages étroits, mieux vaut le passer à la vertical en essayant de glisser le dossier en premier.

    Retirez l'ensemble des coussins et laissez les dans un coin du salon.

    Démonter les parties qui peuvent l'être en conservant la visserie dans un petit sachet. Pensez à démonter la méridienne sur les canapés d'angle.

    Démonter les pieds pour éviter les dégâts sur les murs et faciliter l'emballage. En effet, avec un objet si encombrant, et si lourd, des dégâts peuvent vite arriver si les éléments ne sont pas dans des housses.

    Si vous possédez une housse pour canapé, c'est le moment de la mettre. Sinon, emballer le canapé avec les couvertures et scotchez le tout en formant un maillage. Si vous avez un rouleau de film industriel, filmez entièrement votre canapé. Le film aidera à maintenir les couvertures, et vous permettra de porter le tout plus facilement.

    Avant d'entamer la manutention, bloquez toutes les portes en position ouverte avec des cartons. Débarrassez tout ce qui peut gêner votre trajet avec le canapé lors de cette nouvelle étape. Ouvrez les portes du véhicule de location afin d'éviter d'avoir à poser entre la maison et le camion.

    Si le sofa ne passe pas dans l'ascenseur, vous devrez le descendre par les escaliers, pour ce faire, orientez le canapé dans la longueur en suivant l'angle des marches . Attention aux murs et aux appliques murales lors de la manutention.

    Anticipez sa place dans le futur salon.

    Astuce: Mettez le canapé debout dans les virages.

2. Location d'un utilitaire de déménagement

Sortir le canapé de la maison est une chose, mais il vous faudra un utilitaire pour le transport jusqu'au logement d'arrivé.

Avant d'envisager de louer un utilitaire pensez à un ami qui pourrait en disposer d'un suffisamment grand pour le transporter.

En fonction de votre canapé il vous faudra un utilitaire avec un volume de 6 à 10m³ pour le déménagement.

Si vous souhaitez transporter autre chose que le canapé (cartons, meubles, objets), utilisez notre simulateur de volume pour avoir une idée du camion à louer.

S'il s'agit seulement du transport d'un sofa, il ne sera pas utile d'avoir de quoi l'arrimer dans le véhicule. Si vous transportez des meubles en plus, essayez d'optimiser l'espace pour éviter que ne tout bouge durant le déménagement.

En terme de prix pour la location du véhicule une demie journée, vous en aurez pour 40-50€ selon l'agence ou vous louerez le véhicule. Solution de location de camion utilitaire à proximité de chez vous

Comment ranger le canapé dans le camion de location?

Si vous souhaitez faire le déménagement du mobilier et/ou des cartons en plus de votre canapé, utilisez les meubles pour limiter les mouvements, et coincez le tout au maximum avec les cartons et la collection de coussin du sofa. En effet, vous pourrez ainsi éviter la casse et éraflures au moindre coup de frein grace aux objets avec lesquels vous le rangerez.

3. Parties communes ou par la fenêtre?

Selon l'accessibilité du logement de départ et d'arrivé, le modèle ou la collection de votre sofa vous devrez faire le choix de passer par les parties communes (palier, ascenseur, allée) ou par la fenêtre (monte meuble).

Faire appel à un monte meuble

Pour les passages les plus étroits, mettez votre canapé à la verticale, vous tournerez plus facilement.

Si toutefois,vous ne pouvez pas faire le déménagement de votre canapé par les parties communes, il reste toujours la solution de passer votre sofa par la fenêtre. Parmi les avantages de cette méthode, c'est moins physique, et vous ne risquez pas d'abîmer les parties communes. Si vous vous trouvez au rez de chaussé vous n'aurez pas besoin de monte meuble pour déménager. Dans le cas contraire, faites appel à un monte meuble. Vous pourrez en louez un à l'heure ou à la demie journée avec un opérateur pour vous aider.

4. La solution des déménageurs professionnels

Si la tache vous parait insurmontable, n'hésitez pas à faire appel à des déménageurs en demandant un devis. Ceux-ci auront l'équipement professionnel pour protéger votre canapé (Housses de protection) et sauront exactement comment s'y prendre.

N'hésitez pas à transmettre à votre déménageur des photos des accès, des images du canapé ainsi que la date du déménagement pour lui permettre de vous faire un devis. Ils vous proposeront une offre tout compris, vous évitant ainsi les frais de location du véhicule.

En espérant que ca guide vous aura été utile à travers chaque nouvelle étape du transport de votre canapé.

N'hésitez pas à partager la page si vous avez trouvé içi une solution pour vous aidé à déménager votre sofa!

canapé déménagement fête

Partager l'article

partage whatsapp partage facebook partage twitter partage linkedin partage pinterest partage par email