Conseils pour déménager son frigo.
Article publié le 31/10/2021 à 09h00
Déménager son réfrigérateur, avec les conseils d'un professionnel.
Le déménagement du réfrigérateur est une chose délicate, encombrant et fragile. Comme tous les appareils électroménagers, ils ont tendance à vite marquer au moindre choc contrairement aux meubles. La tache peut paraître compliqué au première abord, mais avec un peu de méthode et de matériel tout sera plus simple.
Vous trouverez ici quelques recommandations pour déménager votre réfrigérateur avec toutes les précautions d'usage, étape par étape.
Sommaire
1. Déménager son frigo, de quoi ai-je besoin?
Vous aurez besoin de quelques outils pour la protection et le déménagement du réfrigérateur.
Protection: film industriel, couverture, scotch/ficelle
Transport: diable, planche à roulette, utilitaire/voiture spacieuse
Arrimage: sangles, cliquets
Nourriture: glacière et/ou sac isotherme
Avant de penser à louer un diable ou un chariot, pendez à un voisin ou un ami qui pourrait vous en faire le prêt. En effet, on trouve souvent ce genre de chose dans les caves et garages attendant un déménagement.
2. Comment s'organiser en 4 étapes
-
Prévoir sa place
Prenez les mesures de votre frigo, et de l'emplacement d'arrivé pour être sûr qu'il rentre où vous le souhaitez. N'oubliez pas d'éviter de la placer à proximité d'une source chaude (cuisinière, four, chauffage) dans le nouveau logement.
Assurez vous que les accès sont suffisamment large pour permettre son déménagement.
-
Vider et nettoyer le réfrigérateur
Anticipiez votre déménagement en essayant de laisser votre frigo se vider et dégivrer au maximum à l'approche du jour-J. Prévoyez une planification des repas à 1 semaine de l'échéance. Vous aurez le minimum d'aliments à transporter le jour-J.
Prévoyez des glacières et/ou sacs isotherme pour transporter les aliments restants. Prévoyez des pains de glace pour essayer de ne pas briser la chaîne du froid.
A ce stade, vous pouvez débrancher votre frigo ou congélateur, assurez vous que l'intérieur du frigo ne soit plus froid avant de commencer à l'emballer.
Retirez tous les bacs et les clayettes de votre réfrigérateur. Pensez à bien protéger les éléments vitrés et les bacs en plastique avant le déménagement.
Dans l'idéal laissez le frigidaire ouvert et éteint une nuit avant son transport pour le laisser perdre son humidité et le laisser dégivrer. C'est le moment d'en profiter pour faire un nettoyage complet intérieur et extérieur du frigo. Laissez une serpillière au pied du frigo pendant le dégivrage pour récupérer l'eau qui coulera.
Astuces: Un dégivrage régulier du frigo permet de réduire le prix des factures d'énergie. La couche de givre du congélateur provoque une surconsommation de l'appareil pour conserver une température équivalente.
-
Emballer et protéger
Une fois l'intérieur du frigo vide, sec et propre, filmez votre frigidaire avec du film industriel pour éviter que les portes ne s'ouvrent pendant la manutention. Si vous n'avez pas de film utilisez du scotch.
Vous n'êtes pas à l'abris de choc pendant le déménagement, pour éviter toutes marques vous pouvez utiliser des couvertures, du scotch et de la ficelle pour le protéger. Protégez le à la manière d'un paquet cadeau, la face avant et les flancs sont les parties les plus délicates. Veillez à ne pas endommager l'arrière du frigo, le dissipateur est fragile. Une fois bien emballé et prêt à déménager, vous pouvez passer à l'étape suivante.
-
Le transport du réfrigérateur
Prévoyez votre trajet, retirez les obstacles et bloquez les portes qui pourraient vous gêner pendant la manutention.
Pour ce qui est des précautions de manutention, essayez tant que possible de déménager votre appareil en position verticale y compris dans les escaliers. Assurez vous de garder une inclinaison inférieure à 90 degrés, autrement dit, le moteur toujours en bas. L'utilisation d'un chariot vous aidera a ne pas trop l'incliner.
Astuces: La plupart des réfrigérateurs disposent de roulettes à l'arrière . Inclinez le pour le faire rouler, mais faites attention à ne pas rayer le sol.
Vous pourrez vous débrouiller seul pour le transport du frigo dans la plupart des cas de figure.
Selon le modèle de votre frigo, s'il est trop imposant (type frigo américain) prévoyez au moins une 2e voir une 3e personne pour vous aider. Le poids d'un réfrigérateur peut aller de 60 à 150 Kilos. Le poids d'un frigo colonne avec une seule porte tournera autour des 70 kilos. En revanche, un frigo américain double porte se trouvera plutôt aux alentours des 140 kilos.
Si votre frigo perd un peu d'eau à l'arrière lors du transport pas d'inquiétude, ce n'est que l'eau du bac de vidange. Celui ci se rempli lors des dégivrages de l'appareil et s'évapore avec le temps.
Pour le déménagement d'un congélateur, les étapes restant les mêmes, quelque soit son format et modèle. Néanmoins pour les congélateurs horizontaux préférez un chariot pour la manutention.
3. Déménagement avec utilitaire ou voiture
-
En voiture
Le déménagement votre réfrigérateur en voiture est tout à fait possible si cette dernière est suffisamment spacieuse.
Veillez à bien protéger l'habitacle de votre voiture avec des couverture et/ou des cartons.
Seul inconvénient, le frigo allongé pendant le transport doit être laissé 24h debout avant d'être rebranché.
-
En utilitaire
Prévoyez de quoi arrimer votre frigo à une paroi s'il est susceptible de bouger pendant le transport. Utilisez des sangles avec ou sans cliquet. En cas de déménagement complet, rangez votre frigo au fond du camion en l'entourant des meubles et électroménager pour éviter qu'il ne bouge.
Avec un utilitaire le frigo pourra être transporté en position debout, néanmoins veillez à attendre 2 ou 3 heures avant de le brancher.
Cherchez une location d'utilitaire à proximité de chez vous avec une offre intéressante à la demie journée.
4. Attendre avant de rebrancher son réfrigérateur
Mais pourquoi doit-on attendre avant de brancher un frigo qui a été incliné?
Si traditionnellement c'était en raison des gaz du circuit de refroidissement aujourd'hui la raison principale est d' éviter que l'huile servant à lubrifier le compresseur n'atteigne le condenseur .
Il est d'ailleurs recommandé d'éviter d'incliner son frigo à plus de 45 degrés lors du transport pour éviter d' endommager le condenseur et le compresseur . Vous pourriez détériorer le circuit de refroidissement en le rebranchant trop tôt, un risque à éviter lors d'un déménagement.
Si toutefois vous l'incliner autant, prévoyez de le laisser débranché et à la verticale au moins 24h après son installation.
Si le déménagement de l'appareil s'est fait debout, y compris dans le camion, 2 ou 3 heures d'attente avant de le brancher suffiront.
5. Faire appel à des déménageurs
Si déménager vos appareils d'électroménager s'avère toujours trop compliqué à vos yeux, n'hésitez pas à faire appel au service des professionnels du déménagement. Ceux ci disposent d'outils professionnel pour protéger et transporter votre réfrigérateur / congélateur, certains professionnels possèdent des housses de protections dédiées. Dans certains cas, l'utilisation d'un monte meuble peut s'avérer nécessaire à cause des accès au logement et/ou cuisine.
Entrez en contact avec un déménageur proche de chez vous pour obtenir un devis. Pensez à demander plusieurs devis pour avoir une meilleur idée du prix d'un tel service auprès des déménageurs.
Si vous souhaitez simplement vous débarrasser de votre frigo, pensez aux association come EMAüS. Vous pourrez sûrement trouver quelqu'un sur LeBonCoin pour vous faire une offre d'achat.