Déménagement et transport de piano, guide complet
Article publié le 07/03/2023 à 11h00
Piano droit, le plus simple à transporter
Vous déménagez ou vous souhaitez déplacer votre piano mais cela vous parait insurmontable? Avec un peu d'équipement et de préparation vous triompherez de ce dernier.
Déménager son piano n'est pas chose facile. Le problème principal à surmonter, le poids. Vous aurez besoin d'aide et d'organisation. Vous trouverez ici quelques précieux conseils pour transporter vous même votre piano. N'hésitez cependant pas à contacter des professionnels si cela vous parait toujours trop compliqué.
Il est fortement recommandé de confier le déménagement à un pro pour plusieurs raisons. Tout d'abord, un piano est fragile et coûteux qui peut être facilement endommagé lors du transport. Les pros du déménagement ont les compétences et les équipements nécessaires pour garantir qu'il sera transporté en toute sérénité. De plus, la manipulation peut être dangereuse pour les personnes non qualifiées, car ils sont très lourds et peuvent être difficiles à manœuvrer dans les escaliers et les couloirs étroits.
Les professionnels de la prise en charge de piano ont également une assurance qui couvre les dommages éventuels qui pourraient survenir pendant le transport. Cela signifie que si le votre est endommagé pendant le déménagement, l'entreprise de déménagement sera tenue responsable et couvrira les coûts de réparation ou de remplacement. Enfin, confier le déménagement à un professionnel vous permet de vous concentrer sur d'autres aspects de votre déménagement et de vous assurer que votre piano est en bon état lorsque vous arrivez à votre nouvelle maison.
Sommaire
1. Les différents type de piano
Celui à queue: également connu sous le nom de piano grand, il a une forme allongée et des cordes disposées horizontalement. Ils ont une sonorité plus riche et plus complexe que les pianos droits.
Le droit: également appelé piano vertical, il est plus compact que le premier et a des cordes disposées verticalement. Les pianos droits sont plus couramment utilisés dans les maisons en raison de leur taille et de leur esthétique. Plutôt destinés aux particuliers ceux ci offrent une bonne acoustique a moindre coût.
L'électronique: aussi appelé clavier électronique, il utilise des haut-parleurs et des sons enregistrés pour produire une musique similaire à celle d'un acoustique. Les pianos électroniques sont souvent utilisés pour les concerts en raison de leur portabilité. Mais aussi de leur capacité à reproduire de nombreux sons différents.
Le numérique: similaire à l'électronique, mais utilise une technologie plus avancée pour reproduire le son d'un acoustique. Les pianos numériques sont souvent utilisés pour la pratique à la maison. La raison, leur taille compacte et leur fonctionnalité.
Le préparé: il a été modifié pour produire des sons supplémentaires en ajoutant des objets tels que des boulons, des vis, des papiers pliés ou des tissus entre les cordes. Ce type de piano est utilisé dans la musique contemporaine pour produire des sons expérimentaux.
Le mécanique: également connu sous le nom de pianola, il utilise un système mécanique pour produire de la musique en actionnant les touches à l'aide d'un cylindre ou d'un rouleau perforé. Les pianos mécaniques sont souvent utilisés pour les divertissements familiaux ou les soirées dansantes.
Le poids en fonction de leur caractéristiques
Celui à queue et grand concert:
- Pèse de 550 à 650 kilos
- Les plus imposants de tous, mesurant plus de 3m de long.
Le demi queue:
- Pèse de 300 à 400 kilos
- Moins imposant que son grand frère, il mesure toutefois plus de 2m du clavier à son extrémité.
Le quart de queue:
- De 250 à 350 kilos
- On passe sous la barre des 2m en terme de longueur.
Le crapaud:
- De 200 à 300 kilos
- Assez rare, il a la particularité des plus large que long.
Le classique:
- De 150 à 250 kilos
- Le plus commun de tous. Il a pour 2e prénom piano d'étude, c'est un très bon compromis comme piano d'apprentissage. Il faut compter autour de 4000 euros pour un piano droit neuf. Et un à plusieurs dizaine de millier pour les autres piano.
Il est fortement recommandé de solliciter des déménageurs pour des raisons de sécurité. Gardez en tête qu'il ne s'agit pas de déménager un simple meuble.
2. Le matériel
Le déménagement d'un tel mastodonte ne s'improvise pas. Il est nécessaire d'avoir un minimum d'équipement et une équipe pour pouvoir le déménager proprement.
La protection
En ce qui concerne la protection, l'idéal est une housse de protection complète. Destinée à un usage avancé, elle coûte plusieurs centaines d'euros mais protégera complètement votre piano contre les petits chocs.
Dans le cas ou vous transporter vous même votre piano droit, vous pourrez utiliser des couvertures de déménageur ainsi que du scotch et du film pour le protéger à moindre frais. Ces dernières vous coûterons entre 4 et 10 euros pièce selon la gamme choisie.
La manutention
Lors du déménagement sur du plat, il faut privilégier l'utilisation d'un chariot à roulette. En plaçant le chariot sous le piano, il devient transportable sans effort.
Dans le cas ou le piano rencontre des marches, il devient nécessaire d'utiliser des sangles de portage spécial pour piano afin de la soulever. Celles-ci doivent passer sous le piano et au dessus d'une des épaules du déménageur puis dans son dos. Elles permettent de repartir la charge sur l'ensemble du corps.
En résumé, les fournitures nécessaires:
- Housse, prix élevé (ou couverture + film + scotch)
- Chariot à roulette (pratique si longue distance sur de plat)
- Sangle de portage (facultatif si très peu de marche ou ascenseur)
Le transport
Dans le cas ou vous n'avez pas d'utilitaire suffisamment grand sous la main, et que vous ne connaissez personne pouvant vous en prêter un vous devrez le louer. Vous aurez besoin d'un camion de minimum 6m³. Choisissez de préférence un hayon, et des points d'arrimage sur les parois.
Recherchez une société de location d’utilitaire:
location d'utilitaire à proximité de chez vous3. Protection et préparatifs
Tout d'abord, prenez les mesures et assurez vous qu'il n'est pas trop grand pour l'endroit ou vous souhaitez le placer.
De la même manière, vérifiez que les accès, couloirs et portes ne sont pas trop étroits pour pouvoir déménager le piano jusqu'au point B. Si vous devez utilisez l'ascenseur pour déplacer votre instrument, prévoyez sa position à l'intérieur de celui-ci. Vous devrez peut être le positionner à la vertical s'il ne rentre pas sur ses pieds.
Si vous le déplacez vous même ( Attention: Faites appel à un pro pour un gros piano! ) et que vous n'avez pas de housse de protection. Emballez le avec soin, utilisez des couvertures de déménagement puis scotchez et filmez le tout. Le film vous permettra de bloquer les capots en position fermé, et de maintenir fermement les couvertures.
Vous aurez beaucoup de mal à le déplacer, un choc est vite arrivé pendant la manipulation avec une telle charge sur les épaules. Ne négligez pas la protection du piano, essayez de vous mettre à la place des déménageurs.
Le jour-J, anticipez votre parcours, dégagez un maximum votre chemin. Prévoyez sa position à chaque virage ou avant les étages. Retirez tous les obstacles, bloquez les portes en position ouverte.
Dans le cas d'une prestation de déménagement hors de France. Vous aurez besoin de documents tels que des factures, des documents de douane et des permis d'exportation et d'importation, selon les réglementations du pays de destination. A l'inverse, pour le faire importer en France, vous devrez payer les frais d'importation. Les frais d'importation tels que les droits de douane et la TVA doivent être payés avant que le piano ne soit autorisé à entrer en France. Ne prenez pas le paris de faire rentrer votre instrument sans vous acquitter de ces droits.
4. La manutention
La manipulation est la phase la plus délicate. Elle peut prendre différents aspects selon l'agencement des lieux, la présence de marche, la difficulté des accès. Ne sous estimez pas le déménagement d’un piano, ce n’est pas un meuble comme un autre.
Le transport de certains certains instrument nécessitent même l'utilisation de grue de levage dans certains cas. Dans ce cas de figure, inutile de prendre le paris de l'expérience.
Selon le piano à déplacer, voici le nombre de personnes conseillées:
- Le classique: 2 à 3 personnes
- A queue: 4 personnes
- Le grand concert: au moins 6 personnes
Si vous vous occupez vous même de le déplacer, un conseil, prenez votre temps . Anticipez au maximum les virages et difficultés. Pensez à bien faire le point avec l’ensemble de votre équipe.
Placez le sur chariot dès que vous le pouvez, n'utilisez les sangles de levage que si vous rencontrez des marches. Le déplacement n’en sera que plus simple avec un chariot ou deux et un ascenseur.
Si vous utilisez des sangles, portez le plus haut possible, de sorte que vous ayez les pieds dégagés. Si vous avez des étages à monter, il est important d’avoir les pieds libres. En revanche, pensez à utilisez les chariots sur une longue distance plane.
Méfiez vous du poids et utilisez des chaussures de sécurité adaptées pour le chargement et la livraison.
Préparez vous physiquement, un échauffement ne fait pas de mal. Le transport sera beaucoup plus éprouvante si l'appareil est à l'étage.
Lors de l'arrimage dans le camion, n'oubliez pas de répartir la charge au centre et à l'avant du véhicule.
Une fois installé et la manipulation terminée vous devrez vérifier l’accordage à la livraison . Cette opération n'est pas réservée aux déménageurs, elle peut très bien être réalisée par des particuliers.
- 1. Écoutez chaque note individuelle pour détecter les notes qui sonnent faux ou désaccordées. Les notes désaccordées peuvent être plates (trop basses) ou aiguës (trop hautes).
- 2. Utilisez un diapason ou un accordeur électronique pour aider à trouver la bonne note pour chaque touche.
- 3. Commencez à accorder les notes du milieu du clavier (les touches du milieu). Cela permet de garantir que l'ensemble est accordé autour d'un ton de référence. Vous pouvez accorder toutes les notes à partir de cette note de référence.
- 4. Assurez-vous que chaque corde est accordée à la bonne fréquence. Pour cela, utilisez des outils tels qu'un accordeur électronique, un logiciel d'accordage ou des applications d'accordage.
- 5. Une fois que toutes les notes ont été accordées, jouez une série d'accords pour tester l'ensemble de l'appareil. Si il sonne bien et les notes sont harmonieuses, alors l'accordage est correct.
Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir accorder vous-même votre piano, il est conseillé de faire appel à un technicien professionnel du piano pour l'accordage. Le technicien aura les compétences nécessaires pour l'accorder correctement et pourra également effectuer toute réparation nécessaire pour garantir que l'instrument est en bon état de fonctionnement.
5. Trouver un déménageur professionnel
Dans le cas du déménagement d'un gros piano, ou si le transport est trop compliqué, mieux vaut trouver une équipe de spécialiste. Les déménageurs sauront exactement comment s'y prendre pour le déplacer votre sans faire de dégâts. Gardez en tête qu'un tel appareil n'est pas comme les autres meubles du logement. Et que les particuliers peuvent manquer de professionnalisme.
Si le transport des objets fait parti d’une prestation complète de déménagement de vos meubles demandez à votre déménageur si celui ci ne pose pas de problème. Demandez lui également le prix de la prise en charge seule avec livraison.
En terme de prix, le coût du déplacement peut aller de 250 euros à 1500 euros selon les difficultés rencontrées (étages, escaliers, passage étroit, etc...). en effet, chaque palier, chaque étage, et chaque difficulté sur le parcours fera augmenter le prix et sera motif de majoration. Le prix peut même être plus élevé dans les cas ou l'utilisation d'un grue est nécessaire. Attention néanmoins de ne pas vous tourner trop vite vers le tarif le moins cher , demandez plusieurs devis. En visant le moins cher vous prenez le risque de passer par une équipe de transporteur manquant de professionnalisme. Pensez à bien faire le point sur les difficultés avec le prestataire, le prix du service. En effet, chaque majoration devra figurer au devis.
La distance entre les deux adresses représentera un surcoût, vous paierez plus chère un Paris Lyon, qu'un déménagement local à service équivalent.
Pensez à demander plusieurs devis pour trouver un tarif juste et éviter une majoration cachée.
Trouver une entreprise spécialisée en transport de piano à proximité de chez vous
Recherchez une entreprise spécialisée de déménagement.
Pensez à demander des devis à plusieurs entreprises de déménagement pour comparer les propositions. Il peut y avoir de gros écarts de prix entre les devis et la qualité de prestation. Effectivement, un vrai déménageur de piano et un simple transporteur n’aura pas les même critères de prise en charge. Afin de trouver des déménageurs de qualité qui feront preuve de professionnalisme vérifiez leurs réputations, leurs assurances et leurs avis client. Ne négligez pas le choix de la société pour déménager, gardez en tête que ce n’est pas un simple meuble. Une fois la prestation réalisée, faites un retour d’expérience sur le service rendu selon des critères objectifs.